Construire une toiture efficiente

Le toit est une des parties les plus importantes d’une habitation ; non seulement il vous protègera tout au long de votre existence, vous et votre famille, mais il vous fera aussi économiser de l’argent.

Il existe plusieurs types de toitures :

Les toitures à versants

C’est le type de toiture le plus répandu. La toiture à versants, ou toiture en pente, est constituée d’une charpente, d’isolants, d’une sous-toiture,d’une aération, d’ouvertures, d’un système d’évacuation d’eau… Elle sedécline en plusieurs variantes.

La toiture à 2 pans

Elle est constituée de deux versants de forme carrée ou rectangulaire, qui se rejoignent en arête au sommet du bâtiment.

La toiture à 3 pans

Les toitures à 3 pans sont plus courantes sur des maisons à 3 façades. Ils font appel à la même technique que celle des 4 pans.

La toiture à 4 pans

Avec une toiture à quatre pans, quatre versants en forme de triangle se rejoignent en pointe au sommet. Pour un bâtiment parfaitement carré, ce type de configuration peut s’avérer idéale et esthétique.

Les toitures plates

Avec l’amélioration des techniques d’étanchéité et des matériaux, elles se sont de plus en plus répandues. Aujourd’hui, les performances isolantes des toitures plates sont comparables à celles des toitures normales.

Caractéristiques et avantages de la toiture plate

La toiture plate offre un double gain de place :

  • D’une part, la charpente est inexistante et on ne parle donc plus de combles. Les pièces qui se trouvent en dessous de la toiture plate sont parfaitement et intégralement utilisables.
  • D’autre part, on peut utiliser l’espace qui se trouve sur la toiture et le convertir en terrasse, en jardin d’hiver ou en solarium.
  • De plus, les toitures plates sont moins chères que les toitures à versants.

Une toiture mal isolée représente 30% des déperditions thermiques d'un habitat !