
On estime à 30% les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation de la toiture. L'isolation de vos combles ou de la toiture est donc un bon investissement qui vous permettra de faire des économies. Vous réaliserez en effet des économies d'énergie qui vous permettront de récupérer rapidement votre dépense initiale. Sans compter que l’isolation de sa toiture est, sauf exception, plus facile que l’isolation des murs ou les sols.
L’importance d’une isolation pour toiture
L’isolation de la toiture est en quelque sorte une méthode de confinement des combles servant à empêcher l’air chaud de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur et inversement. Une isolation permet de protéger l’intérieur du logement des effets nocifs extérieurs tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Cela permet d’économiser de l’énergie et de rendre l’habitation thermiquement confortable pendant toute l’année.




Une maison dont la toiture est bien isolée permet :
- doneD’améliorer le confort thermique intérieur ;
- doneDe réduire la consommation d’énergie en chauffage;
- donepermettant ainsi d’économiser jusqu’au 1/3 en facture d’énergie ;
- doneDe réduire, dans la foulée, l’émission de gaz à effet de serre;
- doneDe rehausser la valeur de votre patrimoine immobilier
- doneDe protéger le bâti dans le temps grâce à une étanchéité fiable
Les différents types d'isolants traditionnels
Quatre isolants peuvent être utilisés pour réussir une isolation efficace durable

Laine de verre
C’est un isolant utilisé aussi bien pour l’isolation thermique qu’acoustique. La laine de verre tient sa dénomination de sa consistance laineuse et de sa composition (mélange de sable et de verre recyclé).

Laine de bois
Les laines ont l’avantage d’offrir une très grande souplesse en ce qui concerne notamment la pose et la fixation. Il y en a de divers types, tous ayant des caractéristiques idéales pour l’isolation : thermique, acoustique et une bonne résistance au feu. Les laines se présentent par ailleurs sous divers conditionnements : en plaques, en granulés (en vrac), ou encore en panneaux.

Laine de roche
Comme la laine de verre, la laine de roche se présente sous la forme d’une texture laineuse et flexible. Elle est fabriquée à partir de roche volcanique.

Polyuréthane
Le polyuréthane est un isolant synthétique. Il est composé de cellules alvéolaires résultant d’une réaction chimique. Son application rigide est utilisée sous forme de panneaux nus ou recouverts de bitume ou d’aluminium isolants pour le bâtiment. Il est également placé sous forme de mousse en remplissage ou injection directe. De par sa polyvalence, cette texture est particulièrement indiquée dans la rénovation
Méthodes d'isolation
L’isolation de toiture consiste à isoler un bâtiment par le toit. Cette méthode permet de diminuer la déperdition thermique d'une maison ou d'un immeuble.
Habituellement, la déperdition thermique par la toiture est supérieure à 30%.
On rencontre habituellement deux types d’isolation
Isolation en chevrons ou fermettes

- couverture
- contre-lattes
- lattes
- sous-toiture
- chevrons ou fermettes
- isolant
- pare-vapeur
- finition intérieure
- panne
L’isolation par l’intérieure comporte quelques inconvénients comme la réduction de l’espace habitable et augmente aussi le risques de pont thermiques donc augmente le risque de condensation.
Méthode du sarking
Le système sarking est un procédé d'isolation thermique des toitures inclinées caractérisé par la pose de panneaux isolants rigides au-dessus de chevrons composant la toiture.
L'isolant peut être situé entre les éléments de charpente et/ou en dessous de ceux-ci (isolation par l'intérieur), ou au-dessus des éléments de charpente (isolation par l'extérieur).

- couverture
- contre-lattes
- lattes
- sous-toiture
- isolant
- pare-vapeur
- finition intérieure
- panne